Coopération : La Norvège veut appuyer l’industrie de pisciculture et élevage en RDC

By Rédaction Juil 3, 2024

Dans le souci d’améliorer la survie du peuple congolais , le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga a échangé, mardi 02 juillet , avec l’Ambassadeur de Norvège Odd Molster, sur la production des poissons salés ( Makayabu ) , les conditions pour le commerce , la coopération technique sur l’appui de l’industrie de pisciculture et élevage en RDC .

Au cours de leur échange , le diplomate Norvégien a souligné que, la pêche et élevage de la RDC est un sujet important pour la Norvège .

« J’ai beaucoup apprécié la volonté du nouveau ministre de faire ce type de coopération. On a vraiment hâte de continuer cette démarche avec votre pays », a-t-il dit.

Ainsi, l’Ambassadeur Norvegien demande aux autorités congolaises à baisser des taxes à l’importation des poissons salés qui viennent en RDC , en provenance de Pointe-Noire .

 » Ce n’est pas une importation réglée; si possible pour améliorer l’importation et augmenter les recettes au profi de l’Etat congolais, on devrait recourir à la baisse des taxes, celà pourrait permettre à l’importation d’être faite directement dans votre pays par Matadi, cela mettrait les importateurs en contact avec votre pays », a-t-il ajouté.

Signalons que , le poisson pour la Norvège constitue un produit stratégique dont elle est l’un des plus grands producteurs et exportateurs au monde .

Jackie Ngolela

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *