Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré ce mercredi 21 mai Madame Safia Ibrahim-Netter, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, au grade de « Commandeur » dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ». La cérémonie s’est tenue au Palais présidentiel du Mont Ngaliema, en présence de l’ambassadeur de France en RDC et des collaborateurs congolais de l’AFD.

Selon la dépêche de la présidence, cette distinction honorifique a été décernée en reconnaissance des services à impact réel rendus au peuple congolais dans le cadre de la coopération socio-économique. L’ordonnance présidentielle a été lue publiquement avant la remise de la médaille par le Chef de l’État, Grand Chancelier des Ordres Nationaux.

Durant ses quatre années de mandat à la tête de l’AFD/RDC, Mme Ibrahim-Netter a supervisé le financement de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement durable. Au total, 558 millions d’euros ont été mobilisés jusqu’à fin 2024 pour soutenir ces initiatives dans plusieurs provinces du pays.

Prenant la parole, le Président Tshisekedi a salué une femme d’exception :
« Par votre action déterminée et éclairée, vous avez fait de l’AFD un partenaire privilégié de la RDC. Je tiens à vous assurer que la RDC vous considère désormais comme une concitoyenne. »

Très émue, Mme Safia Ibrahim a exprimé sa gratitude :
« Cette décoration n’est pas un privilège personnel, mais la reconnaissance du travail collectif de toute l’équipe de l’AFD, composée de nombreux cadres et collaborateurs congolais. »

Cette distinction intervient à la fin de son mandat en RDC, marquant ainsi la reconnaissance des plus hautes autorités congolaises pour son engagement.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *