Avant de rejoindre leurs nouveaux postes d’affectation, les officiers généraux, supérieurs et cadres de la Police nationale congolaise (PNC), venus de toutes les provinces, ont pris part ce jeudi 22 mai à une réunion de prise de contact organisée à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.

Selon une dépêche du ministère de l’Intérieur, cette rencontre visait à transmettre les orientations du patron de la sécurité nationale avant que ces responsables n’entrent en fonction.

Le VPM de l’Intérieur a saisi cette occasion pour appeler les officiers à la discipline, au dévouement et à un comportement responsable, afin d’assurer efficacement leur mission principale : sécuriser la population et ses biens. Il a insisté sur la nécessité de restaurer l’image de la PNC.

Conscient des défis logistiques qui entravent les interventions sur le terrain, Jacquemain Shabani a déploré la négligence observée dans certains services de police, et a rappelé aux agents l’obligation de respecter scrupuleusement la loi, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a récemment déclaré recevable le projet de loi de programmation de la réforme de la police. Cette réforme prévoit notamment l’équipement des unités, le recrutement et la formation de 90 000 nouveaux policiers sur cinq ans, la mise à la retraite de 10 000 agents, ainsi que la construction et la réhabilitation des infrastructures de la PNC.

Moïse Adonis Mbuyi