Députés nationaux élus pour cette quatrième législature Serges junior Lukadi , Léon Mubikay et Dieudonné Mpieme, actuel gouverneur de province sont les trois(3) candidats sénateurs classés par le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour la course au sénat.
Outre ceux dont le parti a porté au cœur, plusieurs autres candidats de cette formation politique avaient déjà déposé leurs dossiers. C’est le cas de Papy Munya, député national honoraire qui est allé candidat sénateur indépendant.
Plusieurs structures de défenses de droits de la femme ont appelé les autorités du parti à envisager la question du genre. Elles sollicitent par ainsi l’annulation de cette décision pour corriger ce qu’elles qualifiés de discrimination à l’endroit de la femme.
« Est ce que au sein de l’udps fédération du Kasaï Il n’y a pas des femmes compétentes qui méritent les postes de responsabilités ? », s’interrogent-elles.
Et d’ajouter « Nous demandons à Monsieur Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS de sursoir sa décision afin de réinsère la femme dans la liste peut avant la clôture de ces opérations des dépôts des candidatures au sénat et au gouvernorat ».
Il sied de préciser, c’est le vendredi 8 mars que la CENI clôture l’opération de dépôt et réception des candidatures aux élections sénatoriales et de gouverneur. La province du Kasaï a droit à quatre sièges dans la chambre haute du parlement.





Jacques youssein KIJAJA