Dans le souci de répondre au problème du social du peuple congolais, le ministre de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema a reçu, le mercredi 27 Mars 2024, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de l’Egypte en RDC, Hesham El Mekwad.
Deux points importants étaient à l’ordre du jour de cette entrevue, dont l’évacuation des bateaux de pêche vers la République Démocratique du Congo et la coopération bilatérale entre les deux pays, RD-Congo et l’Egypte.

Au sortir de l’audience, le représentant de la République Arabe d’Egypte en RDC a rassuré le ministre Adrien Bokele de la fin de travaux de fabrication des bateaux commandés par le gouvernement congolais par le biais du ministère de Pêche et Élevage à travers une entreprise Turquoise qui est en partenariat avec les fabricants Egyptiens.
La fabrication étant fin prête, l’heure est maintenant à la phase de l’administration pour obtenir l’autorisation de son évacuation du pays de Pharaon.

Cette dernière phase administrative qui est l’évacuation de ces 3 bateaux va être accélérée pour leur arrivée dans une courte durée, estimée à un mois.
Hormis l’arrivée de ce lot, les deux autorités ont échangés sur la coopération bilatérale entre la RDC et Egypte dans les secteurs de Pêche et Elevage en termes des formations en Egypte, l’échange d’expérience et le transfère d’expertise Égyptienne.
Jackie NGOLELA