Le régime spécial de l’état de siège a totalisé trois ans le 06 mai 2024 depuis sa mise en place par Félix Tshisekedi dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Abordant la question devant la presse locale, la société civile force vive de l’ituri a dressé un bilan « mitigé, car aucun résultat n’a été satisfaisant”.
« L’état de siège a été décrété pour mettre fin aux hostilités dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Vous allez vous rendre compte avec nous, depuis que l’état de siège a été décrété, les populations demeurent dans des sites des déplacés car aucun site n’a été fermé voire aucun groupe armé n’a été neutralisé en Ituri. Par contre, il y a eu naissance de certains groupes armés qui jadis n’existaient pas, et cela prouve qu’aucune avancée significative sur le plan sécuritaire n’a été enreigistrée durant ces trois ans », a déclaré Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur provinciale de cette structure citoyenne
Par ailleurs, la société civile qui qualifie ce régime de l’état de siège « d’échec cuisant » dit attendre la prochaine descente du chef de l’Etat en ituri pour réclamer sa levée immédiate.
Décrété en 2021, le régime de l’état de siège a pour objectif de restaurer l’autorité de l’Etat dans ces deux provinces déchirées par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
David Mugisa