À l’occasion de la commémoration de la journée des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), célébrée chaque 17 mai, le sénateur Joseph Ngalamulume a salué la bravoure des militaires congolais, qu’il qualifie de héros dans l’ombre, gardiens de la souveraineté, et artisans de paix et de résistance.
Dans un message publié sur son compte X, cet élu du Kasaï a invité les Congolais à se souvenir des sacrifices consentis par ces soldats, notamment ceux engagés sur le front dans la partie orientale du pays.
« Nous saluons un combat, celui des hommes et des femmes en uniforme, debout malgré les balles. Ce 17 mai, que chaque Congolais se souvienne : le prix de notre souveraineté se paie chaque jour à l’Est de notre pays. À tous les militaires tombés, blessés ou encore au front, le pays vous doit respect, reconnaissance et admiration », a-t-il écrit.
La journée du 17 mai, déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, a été instituée pour rendre hommage aux militaires congolais pour leur engagement dans la défense de l’intégrité du territoire et de la souveraineté nationale.
Moïse Adonis Mbuyi