L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération du Kasaï Oriental, a exprimé son rejet de la décision de l’Assemblée provinciale visant à mettre en accusation le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa pour un présumé détournement de 3 millions de dollars américains. Dans une déclaration conjointe datée du 15 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Opportunités243.net, le parti qualifie cette décision de « fantaisiste » et y voit une manœuvre de déstabilisation politique.

L’UDPS conteste les conclusions de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la gestion administrative et financière du gouvernement provincial. Le parti souligne que, jusqu’à la fin de l’enquête, plus de 2,1 millions de dollars étaient encore disponibles en banque, remettant en question les allégations de détournement.

Le parti au pouvoir appelle le gouverneur Mbwebwa à poursuivre ses efforts en faveur du développement de la province et à ne pas se laisser distraire par ce qu’il considère comme une « comédie politique ». Par ailleurs, l’UDPS sollicite l’intervention des autorités compétentes, notamment le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, afin de prévenir une crise institutionnelle susceptible de rendre la province ingouvernable.

Pour rappel, le 10 mai, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a voté en faveur de la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, l’accusant de détournement de fonds publics.

Moïse Adonis Mbuyi